Comment démonter une machine à pâtes manuelle ?

Quel soulagement de ne pas avoir à monter la machine à pâte pièce par pièce ! Mais un jour ou l’autre, vous devriez ouvrir votre appareil pour le nettoyage. Si le passage d’un pinceau suffit après l’utilisation, il est important de nettoyer la machine à pâte en profondeur pour ôter les résidus de saleté qui s’incrustent à l’intérieur du système. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter la machine. Pas de panique, il n’y a pas mort d’homme. Voici des conseils et astuces simples.

Comprendre la structure de votre machine à pâtes.

D’abord, vous devez connaitre les bases de la machine à pâtes avant de vous aventurer à la démonter. En plus, vous risquez de ne rien comprendre aux démarches si vous ne connaissez pas les pièces qui composent votre appareil. Nous parlons ici surtout de la machine à pâtes fraiches manuelle.

Nous n’allons citer que les pièces maitresses de l’appareil. Il y a bien sûr les rouleaux qui étirent, aplatissent et lissent la pâte. Il y en a 2 : le rouleau meneur relié à la manivelle et le rouleau mené. Les racloirs sous les rouleaux, souvent en plastique, permettent d’ôter la pâte qui se colle aux rouleaux. La machine possède aussi des accessoires amovibles et interchangeables pour découper les pâtes selon la forme souhaitée.

Les étapes pour démonter une machine à pâtes 

Il est maintenant grand temps de passer à l’action. Il serait judicieux de lire notre guide jusqu’à la fin en vue de comprendre toutes les démarches avant d’ôter la première vis de la machine à pâtes. Si vous le pouvez, filmez-vous en guide de boîte noire, pour vous rappeler de chaque étape lors du réassemblage.

Les outils indispensables

Avant de commencer, soyez sûr d’avoir tous les outils à portée de mains pour prévenir la déconcentration lors du démontage de la machine à pâtes. Si vous vous arrêtez, même quelques minutes pour retrouver un outil, vous risquez de perdre le fil de vos idées, ou une pièce importante. Vous aurez besoin de tournevis cruciforme. Essayez là sur la vis de la base si la taille correspond bien. Il vous faut aussi une clé plate de 10. Ensuite, vous aurez besoin d’une paire de pinces. Placez un gobelet près de vous pour y mettre les petites pièces. Travaillez sur une table spacieuse, et éloignez tous les autres éléments qui pourraient vous déranger.

Le démontage d’une machine à pâtes

Commencez par le côté de la manivelle. Dévissez le couvercle et enlevez-le. Il y a 2 tiges en métal qui soutiennent les racloirs. Tirez-les. Les racloirs devraient tomber d’eux-mêmes. Ensuite, dévissez les écrous sur le haut de la machine, puis celle du bas à l’aide de la clé plate. Retirez les deux tubes métalliques du haut au niveau des écrous. Après, retirez les vis sous la base de la machine à pâtes du côté manivelle. Ôtez le support correspondant. Vous pouvez maintenant enlever le tube métallique sur le bas, puis les capots. Retirez les 2 rouleaux en prenant soin de mettre les rondelles en sécurité. Vous pouvez nettoyer chaque pièce de votre machine à pâtes.

Le montage de la machine à pâtes

Il suffirait de refaire toutes les actions précédentes dans l’ordre inverse, mais avec certaines précautions. Vous devez commencer par le rouleau meneur. Sans oublier la rondelle, emboitez-le dans la place dédiée. Dans la majorité des cas, sa forme est hexagonale. Faites de même pour le rouleau mené. Maintenant, raccordez les tubes métalliques sur le support latéral. Vissez légèrement tous les écrous correspondants. Après, replacez les capots en remettant les ergots dans les fentes. Ensuite, serrez bien tous les vis et écrous. Remettez les racloirs en place avec les tiges supports. Enfin, replacez le couvercle côté manivelle et vissez bien fort.

Tutoriel vidéo pour démonter une machine à pates

Comment nettoyer une machine à pâtes ?

D’abord, il faut savoir qu’une machine à pâte ne doit pas plonger dans l’eau. Ainsi, il est hors de question de la mettre au lave-vaisselle. Il requiert un léger nettoyage après chaque utilisation, un entretien profond régulièrement.

Avant la première utilisation

La première pâte que vous allez lisser avec la machine à pâtes servira à ôter les substances d’entretien. Vous devriez préparer 3 tasses de pâtes fraîches que vous passeriez dans les rouleaux. Si votre machine admet des accessoires de découpage, vous devriez aussi les nettoyer de la même manière.

Entretien régulier de la machine à pâtes

Après chaque utilisation, il faut nettoyer immédiatement la machine à pâtes. Cela évitera que la pâte ne s’assèche ou ne cause des corrosions sur le matériau. Elle peut également se décomposer et devenir toxique pour les prochaines préparations. À l’aide d’un simple pinceau, enlevez les excès de farine et de pâtes. De même, vous pouvez utiliser un chiffon très légèrement humide. Certaines marques livrent leurs machines avec une brosse nettoyante spécifique.

Tous les mois, vous pouvez démonter la machine à pâtes pour atteindre les zones internes. Pour ce faire, équipez-vous d’un chiffon humide. Essuyez chaque pièce et laissez sécher avant de tout remettre en place.