Lors d’une préparation culinaire, il est nécessaire de s’équiper de matériels adaptés pour réussir les recettes choisies. Et pour préparer des raviolis, mieux vaut avoir à sa disposition une machine à pâtes manuelle ou automatique. Mais la préparation avec cette machine à pâtes demande une attention minutieuse et nécessite l’application de certaines astuces.
Le ravioli : qu’est-ce que c’est ?
Le ravioli est une spécialité italienne appréciée par petits et grands. Cette recette de pâtes a été diffusée en Italie par Marco Polo. Cette préparation s’est ensuite exportée dans de nombreux pays européens et partout dans le monde.
Les raviolis constituent une recette noble grâce à son goût subtil. C’est une sorte de mets en forme carré. Il est garni de différents ingrédients. La farce est le plus souvent à base de légumes, de viande, fromage, pomme de terre, poissons …
Les raviolis sont à servir chaud pour profiter de leur saveur succulente. Pour rehausser leur goût, ils s’accompagnent souvent d’une sauce chaude telle que la sauce à la crème, aux fines herbes, à base de foie gras, de champignons, de moutarde …

Les astuces pour préparer la pâte de raviolis avec une machine à pâtes
Il est préférable d’opter pour une pâte fait maison que d’en acheter. Cela réduit vos dépenses alimentaires et vous permet de goûter à votre propre recette. En général, la préparation d’une pâte de raviolis est très simple et rapide. En fait, elle constitue la première étape à la préparation de raviolis.
Cette préparation est une recette de pâtes pour 4 personnes. Pour cela, on a besoin de 500 g de farine de blé, une demi-cuillère à café de sel, 5 œufs et 2 cuillères à soupe d’eau fraîche.
Pour commencer, versez dans un récipient la farine et le sel. Créez ensuite un puits et ajoutez les œufs un à un. Ajoutez quelque quantité d’eau si besoin. Puis, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple. Enfin, faites reposer la pâte dans un endroit frais pendant 30 minutes.
Une pâte à raviolis peut être préparée un ou 2 jours en avant, mais sa conservation ne doit pas être prise à la légère. Sachez qu’elle se conserve uniquement au réfrigérateur ou au congélateur. N’oubliez pas de saupoudrer la pâte avec de la farine et enveloppez-là d’un torchon. Aussi, il faut éviter la superposition de pâtes.
Choisir la face de ses raviolis préparés avec de la machine à pâtes
Comme les raviolis sont farcis, il faut avoir à portée de main les ingrédients nécessaires. En général, il n’y a pas de recette unique pour la recette de farce. L’idéal est de rassembler des ingrédients qui vous conviennent.
Les ingrédients de base les plus utilisés sont la viande hachée, le jambon, le saumon fumé, le fromage, le poulet, la noix de muscade et les framboises.
Pour préparer la farce, vous n’avez qu’à mélanger tous ces ingrédients dans un bol. Ensuite, ajoutez du sel et du poivre. Au feu doux, mélangez jusqu’à obtenir une farce moelleuse. La farce de raviolis ne doit être ni trop humide ni trop sèche afin de réussir la recette.
Préparer la machine à pâtes pour concocter les raviolis
Pour obtenir des raviolis bien formés, il est conseillé d’utiliser une machine à pâte équipée d’une option pour le ravioli. Veillez à bien déposer la machine à pâte sur une surface adaptée. Cela facilite l’utilisation de la machine.
Sachez que l’utilisation d’une machine à pâtes nécessite une technique appropriée pour préserver la manivelle.
- Commencez par étaler la pâte tout en gardant une épaisseur moyenne. Si la pâte est très fine, la farce risque de déborder.
- Après, pliez la pâte en 2 tout en ajustant les extrémités.
- Ensuite, déposez la pâte sur la machine. Il faut bien positionner la pâte pour que la farce soit fixée au milieu.
- Puis, mettez en place l’option ravioli et faites en sorte que la pâte ne se déchire pas.
- Versez peu à peu la farce déjà cuite à l’intérieur de la pâte
- Tournez tranquillement la manivelle pour obtenir des raviolis.
Cuire les raviolis préparés avec une machine à pâtes
Lorsqu’on utilise une machine à pâte pour réaliser des raviolis, on obtient des raviolis collés entre eux. Mais il faut les détacher avant de les cuire.
Pour cuire ce mets, vous aurez seulement besoin d’un beurre fondu ou d’une sauce tomate. Il faut cuire les raviolis dans une casserole en ajoutant de l’eau salée. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des raviolis, sans dépasser les 10 minutes. Si vous désirez les cuire à nouveau, faites-le avec un filet d’huile d’olive ou encore avec un morceau de beurre. Faites cuire avec de l’eau de cuisson en ajoutant du sel, du poivre et de fines herbes selon vos préférences.
Pour savoir si vos raviolis sont cuits, il faut les goûter très souvent. Si vous ressentez un goût farineux, continuez la cuisson jusqu’à ressentir un goût normal.