Actuellement, beaucoup de gens préfèrent préparer eux-mêmes leurs pâtes au lieu d’en acheter dans les grandes surfaces. Mais pour cela, il faut s’armer d’une bonne machine à pâtes et le choix ne manque pas. Voici des avis sur l’Atlas 150. Il s’agit d’une machine proposée par la marque italienne Marcato.
Présentation de la machine Marcato Atlas 150
La Marcato Atlas 150 est une machine à pâtes manuelle dédiée aux amateurs du « homemade » ou fait maison. Cela signifie que pour fabriquer vos pâtes, vous devez tourner la manivelle.

Le fonctionnement de la Marcato Atlas 150
La machine Atlas 150 de Marcato est un laminoir qui permet de préparer différentes sortes de pâtes fraîches. C’est l’appareil idéal pour réaliser des lasagnes, du tagliolini (1,6mm) et du fettucine (6,5 mm). Pour obtenir la forme de pâte souhaitée, il suffit de changer le module de découpe.
Notons que la Marcato Atlas 150 est dotée d’un système de régulation, ce qui vous permet de choisir l’épaisseur de vos pâtes. En effet, il est possible d’obtenir 10 épaisseurs variées allant de 0,6 mm à 4,8 mm. Le choix des matériaux de fabrication n’est pas anodin. Le fabricant a décidé de concevoir les accessoires avec de l’aluminium anodisé afin d’éviter que les pâtes aient un goût de métal.
Le mode d’emploi de l’Atlas 150
Avant d’utiliser la machine à pâtes Atlas 150, il faut procéder à quelques préparations. En effet, vous devez d’abord mélanger les ingrédients de votre choix afin d’obtenir une pâte homogène. Il faut d’abord la former en boule avant de la diviser en plusieurs pâtons. La prochaine étape consiste à les aplatir avant de les passer à la machine.
Il faut passer la pâte dans les rouleaux à maintes reprises jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée. L’opération s’achève par la découpe. Il suffit de placer la manivelle vers l’outil de coupe qui vous convient.
Le design de la Marcato Atlas 150
Cette machine à pâtes de Marcato possède un charme subtil avec son look plutôt rétro. Notons que son corps est en acier inoxydable et s’adjuge d’un ton argenté. Avec son côté très esthétique, la Marcato Atlas 150 ne risque pas d’encombrer votre plan de travail.
Ce que contient l’emballage de l’Atlas 150
Le coffret comprend évidemment la machine à pâtes Atlas 150. Mais d’autres accessoires sont disponibles en option. En les achetant, vous pourrez avoir un large choix en ce qui concerne la forme des pâtes. En effet, il est possible de préparer des tagliatelles, des cheveux d’anges ou encore des raviolis.
Les caractéristiques techniques de la Marcato Atlas 150
Solide, la Marcato Atlas 150 possède une capacité de 10 litres. Il faut rappeler que c’est une machine à pâte manuelle, mais il est possible de la motoriser. Il suffit d’acheter un moteur compatible dont le N80001-E et de la fixer sur la manivelle pour qu’elle fonctionne de façon automatique.
Ce laminoir pèse 2, 46 kg et l’étau de serrage permet de le stabiliser pendant l’usage. Concernant sa dimension, elle mesure 20,3 cm de largeur, 20,3 cm d’épaisseur et 17,8 cm de hauteur.
Les atouts du laminoir Atlas 150 de Marcato
La Marcato Atlas 150 est avant tout une machine pratique et facile à manier. Il s’agit aussi d’un laminoir de qualité qui permet de fabriquer différents types de pâtes d’une épaisseur variée. Il ne faut pas oublier la qualité de ses matériaux de fabrication. Ils ont été soigneusement choisis pour vous permettre de préparer des pâtes dotées d’une bonne saveur.
Un autre atout de cette machine à pâtes, c’est sa robustesse. Elle est faite pour durer, ce qui vous permettra de préparer des pâtes fraîches chaque fois que vous en avez envie. Il ne faut pas oublier qu’il est possible de la transformer en une machine à pâtes automatique.

Les points négatifs de la machine Atlas 150
Le premier inconvénient de la Marcato Atlas 150, c’est que ses accessoires sont incompatibles avec le lave-vaisselle. Cela pourrait rendre le nettoyage assez difficile. En outre, la manivelle amovible a tendance à trop bouger, ce qui rend la tâche difficile lorsque vous travaillez la pâte. Enfin, il est plutôt dommage que les accessoires en option ne soient pas inclus dans le coffret.
Nos recommandations sur la Marcato Atlas 150
Acheter la Marcato Atlas 150 constitue un bon investissement surtout si vous aimez mettre la main à la pâte au sens propre du terme. Sachez en effet que le dosage, le mélange des ingrédients ainsi que le pétrissage sont des tâches qui vous incombent. En outre, il faut tourner la manivelle pendant un certain temps avant d’obtenir les pâtes. Quoi qu’il en soit, ce laminoir possède d’excellentes caractéristiques.
Un modèle alternatif à l’Atlas 150 de Marcato
Si l’idée d’utiliser une machine à pâtes manuelle comme la Marcato Atlas 150 ne vous séduit pas, la marque peut vous proposer un modèle déjà équipé d’un moteur. Il s’agit de la machine automatique Marcato N 8005. Cette machine est aussi très séduisante et est dotée de fonctionnalités intéressantes.
En conclusion
Les points négatifs de la machine Marcato Atlas 150 sont insignifiants comparés à ses nombreuses qualités. Si vous avez besoin d’un laminoir simple, pratique et solide, c’est le modèle à privilégier.