Fabriquer votre propre pâte peut être une expérience intéressante. Vous mangerez une pâte savoureuse avec des ingrédients sûrs que vous aurez vous-même préparés. C’est une préparation facile et peu couteuse quand on le fait à la maison. Elle ne prend pas trop de temps et peut être conservée. Vous voulez préparer de la pâte fraiche à la maison ? Voici une recette que vous ne risquez pas de rater.
Les ingrédients pour une bonne pâte faite maison
Pour fabriquer une pâte maison, vous avez besoin d’une farine de blé tout usage, des œufs, de l’eau, de quelques pincées de sel et d’huile d’olive. Vous pouvez améliorer le gout de votre préparation si vous changez l’huile par du beurre.
Pour la préparation, vous avez besoin de tamiser la farine et de le mettre dans un récipient pour créer une fontaine. Déposez-y ensuite les pincées de sel, les œufs et l’eau et mélangez-les à l’aide d’une fourchette. Travaillez ensuite la pâte pendant une dizaine de minutes pour obtenir une boule. Une fois ce temps écoulé, enveloppez-la avec du papier film et laissez reposer pendant une trentaine de minutes.
Pour une farine de 625, vous avez besoin de 2 œufs, de 50 ml d’eau, une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à thé de sel.
Plusieurs alternatives pour travailler la pâte.
Vous avez plusieurs façons de le travailler la pâte. Ceux qui n’ont pas une machine à pâte peuvent le faire à la main. Bien évidemment, avoir à sa disposition une machine facilite grandement la suite de la préparation.
Travailler la pâte avec la main
Une fois le temps de repos est écoulé, vous avez besoin d’un rouleau à pâtisserie et d’une surface plane. Si vous avez pris une farine de 625 g, il faut le diviser en 4 ou 5 morceaux. Fabriquez ensuite avec votre rouleau un rectangle de 1,5 mm d’épaisseur et d’une dimension de 50 cm x 36 cm. Pour empêcher la pâte d’adhérer, farinez légèrement le dessus.
Pliez ensuite la pâte en deux suivant la longueur tout en la travaillant avec le rouleau. Et refaites le même geste jusqu’à obtenir un rectangle de 12,5 cm x 36 cm. Pour obtenir des gabarits uniformes, utilisez un couteau aiguisé et une règle ou une roulette à pâte lors du découpage.
Dépliez vos lanières de pâte et mettez-les à sécher sur une grille ou simplement sur une surface plane. Une à deux heures suffit pour faire sécher votre pâte. Cette étape est importante avant de la cuisson.
Préparer la pâte avec une machine à pâte
La méthode la plus pratique et la plus facile, quand il est question de préparer une pâte fraîche, est d’utiliser une machine à pâte. Une fois que le temps de pose est terminé, vous avez juste à passer les morceaux plusieurs fois dans le rouleur de la machine. Tout en les pétrissant, cette opération les rend souples également.
En fonction de l’instruction du fabricant de votre machine, vous devez rapprocher les rouleurs au fur et à mesure. Passez-y les morceaux de pâte jusqu’à obtenir la bonne épaisseur. Réglez ensuite la machine à pâtes fraiches d’une façon à ce qu’elle soit prête pour le découpage la pâte. Avec une machine, vous avez la possibilité de découper votre pâte selon la forme que vous souhaitez. Après le découpage, vous devez la mettre à sécher comme avec la préparation à la main.
La conservation d’une pâte
Pour éviter de préparer une pâte à chaque fois que vous avez envie d’en manger, il est plus judicieux de faire une certaine quantité et de le conserver. Si vous voulez une pâte fraîche, après le découpage, il faut seulement le sécher une ou deux heures.
Toutefois, il est également possible de le laisser sécher complètement pour obtenir une pâte sèche que vous pouvez conserver. Pour les pâtes plus longues, séchez les justes assez pour que vous puissiez les enrouler avec vos doigts et créer un nid. C’est ce dernier qu’il faut laisser sécher complètement si vous voulez les conserver plus longtemps. Si vous avez préparé des pâtes rectangulaires comme la lasagne, il faut les laisser sécher complètement et les empiler une à une dans un endroit sec, loin de l’humidité.
La meilleure façon de conserver une pâte fraiche est de la mettre dans un récipient hermétique ou un sac plastique au réfrigérateur ou au congélateur. Le temps de conservation est d’une semaine dans le réfrigérateur. Il peut atteindre les quatre semaines si vous le placez dans un congélateur.
Si vous avez un robot culinaire, la préparation de votre pâte peut se faire avec le robot et ensuite via la machine à pâte. Avoir ces deux appareils, vous évitez d’utiliser vos mains pour travailler la pâte. L’alternative consiste à s’offrir une machine à pâte automatique électrique qui combine les fonctions du robot et de la machine à pâtes.